7 août 2020

Conseil du 7 septembre 2020

Par Groupe LRNC

Le Conseil Municipal qui s’est tenu ce lundi soir 7 septembre au centre administratif avait pour objet principal la définition et la désignation des membres des commissions communales permanentes ainsi que la désignation d’élus dans diverses structures.

En dépit de leurs déclarations « d’ouverture », de « volonté de collaborer » durant la campagne électorale, en dépit du Code général des collectivités territoriales qui précise que « la composition des différentes commissions […] doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale », le Maire et son équipe ont décidé de restreindre l’expression de notre groupe à 1 membre sur 7 dans chaque commission : 48,6% dans les urnes, 24,1% au conseil municipal, 14,3% dans les commissions. Les Rheusois apprécieront.

Mise au vote à bulletin secret à notre demande, cette décision n’a pas obtenu l’unanimité, même chez les élus de la majorité.

Il y aura donc 5 commissions permanentes : éducation, enfance, jeunesse où nous serons représentés par Agnès Livier-Mabille, vie et cohésion de la cité où nous serons représentés par Fabienne Guillanton-Cujard, transition écologique, urbanisme où siègera Alain L’Hostis, cadre de vie où siègera Jean-Marie Bertho et finances, ressources humaines, administration générale où nous serons représentés par Olivier Ars.

Par ailleurs, Hervé Gérard a été désigné au Conseil d’Administration d’AGORA, Jean-Marie Bertho au Comité Directeur du Sporting Club et Agnès Livier-Mabille au Conseil d’Administration de la crèche « Les P’tits Loups ».

Hervé Gérard et Alain L’Hostis seront titulaires à la commission de contrôle des listes électorales. Olivier Ars et Fabienne Guillanton-Cujard seront leurs suppléants.

Des cessions de parcelles ont en outre été soumises à l’approbation du Conseil Municipal, dont celle prévue pour l’aménagement de l’ilot-jardin 3 de la ZAC de la Trémelière (en extrémité du terrain de football synthétique). Nous nous sommes étonnés du prix de 4 euros du mètre carré de cette cession à Territoires et Développement.

Pour finir, Alain L’Hostis a regretté que le Conseil Municipal se tienne sans public. Même si les textes imposent des règles sanitaires strictes, il a souhaité qu’une autre salle soit proposée pour la tenue du Conseil dès le mois prochain, qui puisse offrir des conditions matérielles pour le public, pour la presse et pour les conseillers d’un niveau digne d’une commune comme Le Rheu.