Déclaration de candidature

Oui, nous repartons pour les municipales 2026, avec le même nom, Le Rheu Nouveau Citoyen, une liste avec les mêmes valeurs d’ouverture, qui va du centre gauche au centre droit et écologiste.

Nous sommes fiers de notre action depuis 6 ans.

Battus d’une poignée de voix, nous avons assuré les débats au sein du conseil et sûrement rendu meilleure la majorité ; il faut remarquer d’ailleurs le nombre élevé de nos propositions de campagne qui ont été mises en œuvre par elle. 

Nous avons animé des rencontres sur des thèmes importants comme le projet de piscine à Pacé, les projets d’urbanisation excessive, le transfert de l’Ehpad à Vezin, le vieillissement et le soin aux personnes âgées, qui ont été de grands succès.

Nous avons eu 7 élus et même 10 car 3 ont volontairement laissé la place en cours de mandat à 3 suivants afin que nous soyons plus nombreux avec l’expérience d’élus, ce qui traduit notre volonté de partage de l’apprentissage du métier.  Nous avons participé à de nombreuses conventions et ateliers organisés par Rennes Métropole, et personnellement j’ai participé à de nombreux ateliers d’aménagement et d’urbanisme au niveau du Pays de Rennes.

Ce que nous avons appris ? Nous avons su faire la différence entre opposition et participation, nous avons appris le métier ; nous sommes prêts pour le prochain mandat.

Nous avons constaté que le transfert massif des compétences de la commune à la métropole, Economie, Voirie, Assainissement, Urbanisme… s’il répond à la loi, prive cependant la commune d’initiatives innovantes et surtout sobres et peu coûteuses ; il est à l’origine d’inflation des coûts et de complexité, éloignant les citoyens du Rheu de la chose publique, les transformant en consommateurs de services publics avant tout. C’est ce que nous voulons améliorer.

Nous constituons une liste de citoyens voulant agir pour leur commune, bien intégrée dans la Bretagne et la planète, loin des pratiques politiciennes. il y a encore de la place pour des gens motivés, compétents et disponibles pour cette aventure passionnante d’élu.

Alain L’Hostis conduira cette liste.

Nos priorités pour le prochain mandat sont :

1) Une vraie démocratie participative

2) un dialogue exigeant avec la métropole, en particulier sur le rythme des constructions 

3) la sécurité sous tous ses aspects, dont le premier est la sécurité routière : il y a eu au moins 4 morts sur la route depuis 2020, c’est insupportable. Mais aussi les violences intrafamiliales qui se développent, et la lutte contre les dealers et les consommateurs illicites de drogues (alcool compris).

4) la transition écologique déclinée dans tous les domaines de la vie courante.

5) La mixité sociale et générationnelle.

Avec les citoyens qui vont nous rejoindre, et l’appel est large, du centre gauche au centre droit et écologiste ; nous organiserons fin janvier-février des ateliers pour bâtir ce programme.

D’ici là, les Rheusois peuvent nous rencontrer tous les samedi matin à notre local, derrière celui de la police municipale – ou bien sur le marché – ou bien dans les quartiers – ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez-nous et nous viendrons vous rencontrer (contact@lerheunouveaucitoyen.org et 06 82 10 55 83.)